THE LION'S FAMILY
L'art du bassin


Retour à l'accueil-------Contact-------

Chimie du bassin

Comment construire?

Comment entretenir?

Comment sécuriser?

Etapes de construction en photos

Flore

Maladies

Nuisibles

Où construire?

Poissons

Accessoires techniques
(filtre, jet d'eau, UV, alim. élect...)


Mon premier aquarium

Bases pour débuter

Respect des animaux

Choix du bac

Cycle de l'azote

Pages spécialisées

Algues

Chimie de l'aquarium

Eclairage

Faune

Fumure au CO2

Maladies

Matériaux de filtration

Sol et végétation



 

Pourquoi mettre des plantes?

Aucune vie sur Terre ne serait possible sans les végétaux, à la base de toute chaine alimentaire.

Avant tout, les plantes procurent à votre bassin un intérêt esthétique indispensable, quoi de plus beau qu'un bassin fleuri au printemps.

Les plantes vont aussi utiliser le CO2 présent dans votre eau pour créer les "briques " organiques qui les constituent par photosynthèse, cette fabrication entraîne une libération d'oxygène, indispensable à la santé de votre bassin. Sans plantes votre milieu va vite être saturé en CO2 et le risque d'asphyxie augmente très vite!!

De plus, vos poissons et d'autres organismes comme vos escargots libèrent des déchets issus de leur métabolisme notamment sous formes d'ions ammonium NH4+ en milieu acide ou d'ammoniaque NH3, beaucoup plus toxique pour la faune. Par le biais du cycle de l'azote, ces deux molécules vont être transformées après différentes étapes en nitrate, molécule assimilable par les plantes (certaines peuvent directement assimiler l'azote au niveau ion ammonium). Par cette assimilation les plantes éliminent des produits toxiques qui s'accumulent dans des bacs non plantés.

Enfin, les racines des plantes emmergées ainsi que les plantes immergées type élodée créent un espace de vie idéal pour vos poissons et surtout pour les alevins. Ces derniers trouveront dans la végétation protection et nourriture.

Quelques plantes souvent utilisées pour nos bassins....

Participer au développement du site...faites découvrir des plantes de bassin intéressantes.

Et n'oubliez pas, il n'y a jamais assez de plantes dans un bassin, les nitrates pompés par vos plantes sont une source d'azote que n'auront plus à disposition les algues et donc ces dernières se développeront moins.

Résultats d'une bonne plantation : eau bien oxygénée, pas d'eau verte, apparition d'insectes pouvant nourrir vos poissons, aspect naturel,...

Quelques conseils pour les plantes :   

- Ne mettez jamais d'engrais type fumier dans votre bassin car celui-ci va devenir surchargé en substances nutritives et donc explosion algale! Si vous voulez fertiliser, optez pour un engrais sans nitrates ni phosphates.

- Plantez de préférence vos plantes à l'automne pour leur donner le temps de bien se fixer pendant l'hiver.

- Nettoyez vos plants à l'eau courante et même avec un anti-escargots ( Limnée et planorbe peuvent vite se propager dans le bassin! ).   

- Plantez directement dans le bassin pour une croissance optimale mais dans des pots si vous voulez changer régulièrement de plantation...

- Dédoublez de temps en temps vos plantes et limitez si besoin leur progression (surtout pour les espèces à croissance rapide type Elodée, Cornifle,...)