THE LION'S FAMILY

Cycle de l'azote, lancement de votre aquarium

Retour à l'accueil-------Contact-------

Chimie du bassin

Comment construire?

Comment entretenir?

Comment sécuriser?

Etapes de construction en photos

Flore

Maladies

Nuisibles

Où construire?

Poissons

Accessoires techniques
(filtre, jet d'eau, UV, alim. élect...)


Mon premier aquarium

Bases pour débuter

Respect des animaux

Choix du bac

Cycle de l'azote

Pages spécialisées

Algues

Chimie de l'aquarium

Eclairage

Faune

Fumure au CO2

Maladies

Matériaux de filtration

Sol et végétation




 



Remarque : l'ensemble nitritation et nitratation forme la nitrification (passage des ions ammonium aux nitrates).

Dans un bac ancien, les ions ammonium NH4+ ainsi que les nitrites NO2- sont absents bien que produits, ils sont en fait très vite dégradés par des bactéries. Seuls des ions nitrates NO3- peuvent être présents en quantité raisonnable.

Lancement du cycle de l'azote dans votre bac :

Lors de l'installation de votre aquarium, presque aucune bactérie n'est présente dans votre bac (surtout si vous utilisez de l'eau du robinet). Or le passage entre les différentes espèces chimiques est essentiellement réalisé par des bactéries, il va donc falloir les "accueillir" dans votre aquarium.

Lors de la mise en eau, les matières organiques présentes dans l'eau vont tout d'abord former les ions ammonium par ammonification (ions pouvant former de l'ammoniac toxique à ph basique).

Puis des bactéries nommées nitrosomas vont s'installer afin de dégrader ces ions ammonium en nitrites, c'est le fameux pic de nitrites. Celui-ci est nettement identifiable car il faut attendre un certain temps avant que les bactéries pouvant dégrader les nitrites fassent leur apparition.

Des bactéries nitrobacter vont alors transformer les nitrites très toxiques en un produit quasiment pas toxique que sont les nitrates, révélant de même un pic de nitrates. Une fois tous les nitrites transformés en nitrates, on peut dire que toutes les bactéries nécessaires au bon fonctionnement de votre aquarium sont présentes et on peut donc introduire les poissons.

Il faut beaucoup plus de temps pour dégrader les nitrites que l'ammonium, c'est pour cela que le pic de nitrites dure jusque 3 semaines.

Que faire des nitrates?
Les nitrates sont utilisés comme engrais par les plantes. Mais seul les changements d'eau permettent de réduire efficacement leur concentration.

L'introduction de matières organiques (bouts de légumes, pain...) lors du lancement du bac permet de démarrer efficacement le cycle de l'azote (grosse production d'ammoniac puis de nitrites).

Je n'ai pas envie d'attendre pendant le pic de nitrites!!
Sachez qu'introduire des poissons alors que des nitrites sont présents dans votre bac est un meurtre, aucune espèce ne résiste à ce composé très toxique à partir de 0.03mg/L!

Peut-on accélérer ce lancement du cycle de l'azote?
Il est possible d'accélérer les choses par des produits spécifiques dans le commerce. Mais le plus efficace reste à demander à un ami ayant un aquarium de vous donner un bout de ouate de son filtre, ce qui permettra d'ensemencer votre propre bac avec toutes les bactéries nécessaires. Mais attention, ceci ne vous protège pas d'un pic de nitrites, bien que plus faible.

Il faut remarquer que le pic de nitrates peut être accompagné d'une forte croissance d'algues. En effet celles-ci se nourrissent des nitrates qui viennent d'être crées. Ce phénomène n'est que passager et tout-à-fait normal.